samedi 20 octobre 2012

portrait de Bertrand Mattécat

Bertrand M. est venu à l' U.C.P.R pour progresser et voilà que deux ans plus tard il réalise une performance dans différentes cyclosportives. Son résultat à la cyclosportive de Plouay (56) a montré sa régularité et son sérieux. En effet, à Plouay il se classe seulement 10 place derrière Laurent Jalabert...belle performance !
Ainsi, Bertrand a répondu à nos questions :

Est-ce que tu peux te présenter rapidement ?
J’ai 43 ans, je suis responsable composites dans une société du Sud Loire, je suis marié et j’ai 2 enfants de 13 et 9 ans, je pratique le vélo depuis 13 ans, une blessure m’a obligé à stopper la course à pied, c’est comme ça que j’ai démarré le vélo. J’ai plutôt pratiqué le VTT le dimanche matin en dilettante et je me suis mis à la route il y a 2 ans. J’ai retrouvé dans le vélo de route le coté compétition que j’avais connus lorsque je faisais de la course à pied et je me suis pris au jeu.
Quel était ton ou tes objectifs cette année ?
Mon principal objectif de l’année 2012 a été l’étape du tour acte 2, cette étape reliait PAU à BAGNERES DE LUCHON. Cette sortie était longue de 201 km avec 4 cols montagneux des Pyrénées. Le but pour moi  était de terminer cette cyclosportive, le classement avait peu d’importance. Nous sommes partis à 5 personnes dont 4 de l’U.C.P.R. Pour préparer cette étape j’ai roulé le dimanche avec les coursiers et les cyclosportifs du club. Pour m’habituer à la distance j’ai effectué plusieurs cyclosportives tels que la BERNAUDEAU, LA RANDOCEANE, LA ELOI TASSIN et LA BERNARD HINAULT. Les distances allaient à chaque fois de 160 à 200 km. J’ai fais également pendant l’été la cyclosportive de Plouay et la JEAN CYRIL ROBIN.
Quel est ton meilleur souvenir 2012 sur le vélo ?
Le meilleur souvenir 2012 sur mon vélo a été sans aucun doute mon arrivée à BAGNERES DE LUCHON après 200 km de vélo. Les conditions atmosphériques ont été difficiles et je n’ai pas ce qu’on appelle un physique de grimpeur, j’étais donc d’autant plus satisfait de cette grosse virée que j’ai terminé après plus de 10 heures de vélo.
Comment est-ce que tu décrirais ta saison 2012 ?
J’ai démarré les entrainements avec le club dans le courant du mois de Novembre 2011. Fin Janvier nous avons effectué un stage sur 2 jours avec le club, ce stage m’a permis d’engranger des km, de faire connaissance avec certains et d’avoir un moment de convivialité entre cyclistes. J’ai roulé régulièrement avec le club durant l’année 2012 et parfois je roulais seul pour faire du travail spécifique, j’ai roulé en moyenne 2 fois par semaine. Je n’avais pas monté un col depuis 10 ans et je savais que je ne verrais pas un col avant l’étape du tour des Pyrénées, j’ai du donc parfois monter des cotes plusieurs fois pour m’habituer. J’ai passé une bonne année 2012 vélocipédique, j’ai eu la chance au club de rouler avec des cyclistes chevronnés, habitués aux longues distances qui m’ont conseillés par rapport aux cyclosportives. Les différentes sorties m’ont permis de progresser par rapport à l’année dernière,  j’espère encore progresser en 2013 et surtout dans le placement dans un peloton car ayant commencé le vélo de route tardivement je ne suis pas encore très à l’aise.
Si tu devais décrire l' U.C.P.R., tu dirais quoi ?
J’ai trouvé un club accueillant  qui a su s’adapter au départ à mon manque d’expérience. L’UCPR est ouvert à tous types de cyclistes car il y a des Vététistes, des coursiers du dimanche, des cyclosportifs et des cyclotouristes. Je pense que chacun peut trouver avec l’UCPR le rythme qu’il souhaite même si le club est axé compétition et que les sorties sont quand même rythmées.

1 commentaire: